Paroles d'écriture Agrandir l'image

Paroles d'écriture

MC/001

14 x 21 cm • 336 pages • Broché
ISBN : 978-2-916344-46-1
Parution : Septembre 2009

Plus de détails

17,06 €

17,06 €

Ajouter à ma liste

En savoir plus

Madeleine Chapsal présente ainsi son livre :
" Si mes livres sont conservés – les éditeurs étant contraints d'en déposer des exemplaires à la Bibliothèque Nationale – il n'en est pas de même pour les écrits disséminés à tous vents, telles ces graines de pissenlits sur lesquelles aiment souffler les enfants. J'en ai retrouvé quelques-uns et ces textes faits à la demande – préfaces, conférences – adressés à quelques-uns – missives, pensées – contiennent parfois le meilleur de moi-même, aussi le plus intime! C'est que je m'y exprime avec plus de liberté, convaincue que ce que j'énonce là ne fait pas partie de mon oeuvre... Parlant de JJSS, de Dolto, de Mitterrand et de bien d'autres, j'y suis plus abrupte, plus directe, plus malicieuse, méchante et gaie! Comme dans une conversation privée! "


Ainsi, ce sont comme les cailloux du Petit Poucet sur les chemins d'une vie qu'on découvre dans cet ouvrage...


Un extrait



J'avais trois ans quand j'appris à lire sur les genoux de ma grand-mère. Je revois le petit livre aux gros caractères ouvert sur la longue jupe noire de femme en deuil depuis la perte de deux de ses cinq enfants. De son index elle m'indiquait et me nommait une lettre après l'autre... Je sus vite les assembler, déchiffrer des mots, puis une phrase... Je me souviens du jour où mon père et ma mère rentrant ensemble, je me jetais vers eux: « Je sais lire! »


Ils n'ont pas réagi: ou ils ne m'ont pas cru, ou ils n'ont pas compris l'importance du fait. J'en fus blessée, déçue à vie!
Pourtant la leçon était bonne: lire, c'est pour soi seul!



On en parle


• L'Hebdo du 12 novembre 2009, Jean-Philippe Béquet


“Madeleine Chapsal nous gratifie d'écrits inédits, qui n'entraient pas dans le cadre, peut-être trop contraint, d'un roman ou d'un essai.[..] Des écrits et des réflexions très libres dans lesquesl l'auteure se dévoile un peu plus...”

Le Figaro Magazine du 26 septembre 2009, Jacques Pessis


“Dans [..] Paroles d'écriture (aux Éditions Bordessoules), elle évoque, avec la liberté qu'elle s'accorde plus que jamais, des personnalités chères à son coeur, de Françoise Dolto à André Malraux, en passant par Françoise Sagan...”

7 autres produits dans la même catégorie