Origine des noms de lieux, Dordogne Agrandir l'image

Origine des noms de lieux, Dordogne

JMC/018

14 x 21 cm • 316 pages • Broché
ISBN : 978-2-916344-35-5
Parution : Juin 2009
Collection : Origine des noms

Plus de détails

18,96 €

Ajouter à ma liste

En savoir plus

C'est un parcours émerveillé dans un coin de France, et les noms dans la bouche – La Germenie, Lavareille, Monbrun, Mortemart... – font comme une musique oubliée en même temps qu'ils intriguent.
Les auteurs nous entraînent dans la grande et la petite histoire de La Dordogne avec l'étymologie de chaque nom en jonglant avec les racines celtes, latines ou germaniques. Ils racontent une multitude de petites histoires.


Jean-Marie Cassagne, directeur pédagogique d'un centre de formation militaire de Charente-Maritime, auteur de différents livres de linguistique parus tant en France qu'à l'étranger, Mariola Korsak, diplômée en linguistique et philologie romane, coauteure de la collection « Origine des noms... » avec son mari Jean-Marie Cassagne. Elle a rédigé des notices sur la toponymie européenne.


Un extrait


Rouffignac: Rouffignac constitue l'héritière de l'ancienne Rufiniacum. Le village s'est donc développé à partir du domaine de Rufinius, un important propriétaire terrien. (Voir à Aillac la définition précise du mot latin villa). Un document de 1335 mentionne l'existence du village de Roffinhac.

30 autres produits dans la même catégorie

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...