Origine des noms de villes et villages, Creuse Agrandir l'image

Origine des noms de villes et villages, Creuse

JMC/012

14 x 21 cm • 302 pages • Broché
ISBN : 978-2-913471-57-3
Parution : Septembre 2002
Collection : Origine des noms

Plus de détails

Ce produit n'est plus en stock

15,92 €

15,92 €

Ajouter à ma liste

En savoir plus

De Chénérailles à Felletin ou à Aubusson, la Creuse déploie au coeur des campagnes des noms qu'on égrène en passant, sans jamais bien savoir s'ils ont une signification, ou si c'est l'habitude, ou le hasard qui a fait qu'on les appelle ainsi.


Ce livre répond aux multiples questions sur les noms de lieux, il remonte la mémoire, met en écho les vieilles racines celtes, latines, germaniques parfois. Il met à jour ce qu'on nomme tous les jours sans trop y prendre garde.


Jean-Marie Cassagne et Mariola Korsak sont coauteurs de la collection « Origine des noms... » . Tous deux versés depuis longtemps dans la linguistique et la toponymie, ils rendent accessible leur savoir au grand public.


Un extrait



La Chérie, le nom du lieu est issu de la racine pré-indo-européenne kar/Kal (pierre, rocher) que l'on retrouve par exemple dans Carnac, Charente, La Crau, les Carpathes, La Garonne ou Carcassonne.


Il indique donc que le hameau original s'est édifié sur un terrain pierreux ou caillouteux.
Signalons que cette racine a donné en gaulois la mot caliavo, ancêtre de notre caillou.


Le toponyme a subi tardivement l'attraction de l'adjectif « chérie ».



On en parle


La Montagne du 18 mai 2003, Robert Guinot


“Ils[Les auteurs] ont établi un dictionnaire complet dans lequel on a plaisir à glaner des renseignements.[..] Ce livre très sérieux, bien documenté, n'est nullement austère. Il réserve une multitude de découvertes.”

30 autres produits dans la même catégorie