Origine des noms de villes et villages, Haute-Vienne Agrandir l'image

Origine des noms de villes et villages, Haute-Vienne

JMC/011

14 x 21 cm • 272 pages • Broché
ISBN : 978-2-913471-50-4
Parution : Septembre 2002
Collection : Origine des noms

Plus de détails

15,92 €

15,92 €

Ajouter à ma liste

En savoir plus

Découvrir l'histoire des noms des lieux, le pourquoi des appellations, c'est un peu soulever l'histoire des hommes qui ont vécu là. Les auteurs vous permettent de connaître la grande et la petite histoire de La Haute-Vienne avec l'étymologie de chaque nom en jonglant avec les racines celtes, latines ou germaniques, et avec une définition historique précise.


Jean-Marie Cassagne, directeur pédagogique d'un centre de formation militaire de Charente-Maritime, est l'auteur de différents livres de linguistique parus tant en France qu'à l'étranger.
Il mène ce travail avec son épouse Mariola Korsak, diplômée en linguistique et philologie romane. Elle a rédigé des notices sur la toponymie européenne, en particulier la Pologne, la Norvège et l'Italie.


Un extrait


Mont-Cocu : Cocu n'a rien à voir avec de quelconques aventures amoureuses. L'origine du nom de ce village est à rechercher dans la racine pré-latine kuk ou kok qui signifiait à peu près : tête, sommet, mont arrondi. En vieux français le mot coc (ou ses variantes croc, cuc) désignait un sommet, un mamelon ou une petite colline, généralement de forme arrondie.

On en parle


• L'Écho de la Haute-Vienne du 4 avril 2003, par J.D.


“S'il est aisé de découvrir l'origine des grandes cités, il est beaucoup plus compliqué voire impossible de connaître celles des villages, hameaux et lieux dits. C'est à ce travail gigantesque que se sont livrés Jean-Marie Cassagne et Mariola Korsak.”

30 autres produits dans la même catégorie

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...