Origine des noms de villes et villages, Indre Agrandir l'image

Origine des noms de villes et villages, Indre

JMC/006

14 x 21 cm • 238 pages • Broché
ISBN : 978-2-913471-41-2
Parution : Octobre 2001
Collection : Origine des noms

Plus de détails

15,90 €

Ajouter à ma liste

En savoir plus

Quand on traverse les villages de l'Indre, qu'on passe dans cette région de lumière et d'eau de la Brenne et qu'on voit défiler ces noms Bélâbre, Méobecq, Sanguille, Étrechet, Scenevaux... parfois ces mots étranges vous questionnent. Que sait-on des noms, de leur venue au monde ?


Ce livre dévoile d'où viennent les noms, pourquoi on a ainsi appelé les lieux, comment les langues se sont mêlées parfois avec génie pour décrire un territoire.


Jean-Marie Cassagne et Mariola Korsak, les auteurs, passionnés et diplômés de linguistique, arpentent les lieux des départements comme d'autres font des voyages lointains, avec cette faculté de rendre compte précisément de l'histoire.


Un extrait



La Pérouse, c'est la nature du terrain qui a déterminé le nom du lieu. Celui-ci dérive en effet du latin petra (pierre) et indique que les premières maisons se sont construites sur un sol rocailleux ou caillouteux.


Précisons toutefois, pour être complets, que ce genre de toponyme, très courant en France, n'est jamais facile à cerner car il y a eu souvent, au cours des siècles, confusion entre deux mots latins assez proches, petrarius (pierreux) et pirarius (poirier). Il existe donc à chaque fois un léger doute quant à l'origine exacte du nom.


La Pérouse vient sans doute d'une forme petrosa (pierreuse).


30 autres produits dans la même catégorie