Origine des noms de villes et villages, Indre-et-Loire Agrandir l'image

Origine des noms de villes et villages, Indre-et-Loire

JMC/003

14 x 21 cm • 208 pages • Broché
ISBN : 978-2-913471-26-9
Parution : Mars 2001
Collection : Origine des noms

Plus de détails

15,90 €

Ajouter à ma liste

En savoir plus

C'est un livre de racines, celles des mots et celles des lieux, déclinés dans toutes les variantes des origines, quand au bout de la mémoire, on retrouve soudain ce qui constitue le territoire.


L'Indre-et-Loire est ainsi passé au peigne fin de l'étymologie, les auteurs jonglent avec les anciennes langues, qui ont nommé les anciens lieux.


Jean-Marie Cassagne, directeur pédagogique d'un centre de formation militaire de Charente-Maritime, est auteur de différents livres de linguistique parus tant en France qu'à l'étranger.
Jean-Marc Pesson est professeur d'économie et gestion au lycée Choiseul à Tours. Habitant cette ville depuis une vingtaine d'années, cet ouvrage est une réponse, un clin d'œil à tous ses amis, collègues qui étaient étonnés, jusqu'ici, de l'originalité du nom de sa ville natale, dans le Berry voisin.


Un extrait



Le Pérou : rien à voir avec le pays d'Amérique Latine. Le toponyme constitue en fait une corruption de Le Puy Roux. Le terme Puy désigne dans le Sud de la France une colline ou une éminence (Cf. Le Puy de Dôme ou la ville du Puy).


On trouve plusieurs variantes régionales du mot : piau ou puch en Gascogne, puei en Béarn, puig en pays catalan, pueg ou pech dans les régions de langue occitane, peu dans le Centre et l'Ouest.


Tous ces mots possèdent une racine commune, la latine podium (colline). Il était autrefois d'usage courant de construire un village sur une hauteur; il était ainsi plus facile de repérer un éventuel ennemi et de défendre victorieusement la position.


Roux peut être le patronyme du premier propriétaire connu des lieux ou représenter une variante de rouge, en référence à la couleur de la terre.


Néanmoins, certains sont en désaccord avec cette thèse et pensent que Le Pérou correspond à une déformation de La Perrée.


30 autres produits dans la même catégorie