Origine des noms de villes et villages, Maine-et-Loire Agrandir l'image

Origine des noms de villes et villages, Maine-et-Loire

JMC/004

14 x 21 cm • 224 pages • Broché
ISBN : 978-2-913471-27-6
Parution : Mars 2001
Collection : Origine des noms

Plus de détails

15,90 €

Ajouter à ma liste

En savoir plus

C'est un livre pour connaître un territoire, la grande et la petite histoire du Maine-et-Loire avec l'étymologie de chaque nom en jonglant avec les racines celtes, latines ou germaniques, et avec une définition historique précise.


Jean-Marie Cassagne, directeur pédagogique d'un centre de formation militaire de Charente-Maritime, auteur de différents livres de linguistique parus tant en France qu'à l'étranger.


Mariola Korsak, diplômée en linguistique et philologie romane, coauteure de la collection « Origine des noms... » avec son mari Jean-Marie Cassagne. Elle a rédigé des notices sur la toponymie européenne, en particulier la Pologne, la Norvège et l'Italie.


Un extrait


Les Fenêtres: pour comprendre la signification du toponyme, effectuons un petit voyage dans le temps et remontons au Moyen-Age, à une époque où les forêts de la région étaient beaucoup plus étendues qu'aujourd'hui.
A cette époque donc, on désignait du nom de fenêtre un petit espace dépourvu d'arbres, situé entre deux bois ou au milieu d'une forêt; dans ces fenêtres, les paysans tendaient des pièges ou déployaient parfois des filets pour capturer les oiseaux. C'est dans une de ces « petites fenêtres » que s'est édifié le hameau original.

30 autres produits dans la même catégorie