Origine des noms de villes et villages, Nord Agrandir l'image

Origine des noms de villes et villages, Nord

JMC/020

14 x 21 cm • 316 pages • Broché
ISBN : 978-2-916344-45-4
Parution : Juin 2009
Collection : Origine des noms

Plus de détails

20,85 €

20,85 €

Ajouter à ma liste

En savoir plus

De Trélon à Cartignies, de Hazebrouck à Dunkerque, de Loos à Lens, les noms du Nord disent l'histoire de cette terre, l'accent des peuples qui sont venus là.


Le livre parcourt un à un les noms et les "décortique", avec à la fois beaucoup de précision historique et d'anecdotes, de mises en rapport aussi avec d'autres lieux. Page après page, on s'émerveille de cette richesse immense des territoires et des amalgames, des mariages des racines, des langues, qui ont fini par nommer précisément chaque coin de France.


Jean-Marie Cassagne est auteur de différents livres de linguistique. Son épouse, Mariola Korsak, diplômée en linguistique et philologie romane, participe avec lui à cette aventure de redécouverte des noms dans chaque département.


Un extrait



Quarouble , à l'image de beaucoup de villages au Moyen Age, celui-ci s'est édifié autour d'un carrefour comme son nom l'indique.


Le toponyme représente en effet une francisation abusive du terme latin quadrivium qui signifie littéralement « quatre voies » et désignait un carrefour; de quater (quatre) et viae (voies). Ce dernier terme n'est cependant pas à prendre dans son sens moderne mais signifie que, du croisement, on pouvait emprunter quatre directions différentes. La localité était donc située à l'intersection de deux routes.


L'idée a survécu dans de nombreux toponymes français du type « Les quatre routes » ou « Les quatre chemins ». Mais elle existait déjà à l'époque gauloise : l'ancien nom de Saint-Clir sur Epte (Val d'Oise) était, par exemple, Petromantalon (littéralement: les quatre chemins); or, le mot petromantalon signifiait « carrefour » en gaulois.


La localité est citée sous le nom de Karubium dans un titre de l'église de Cambrai de 640.
Quadrivium a souvent donné en France des toponymes du type Carouges, parfois déformés en Croix-Rouge.


30 autres produits dans la même catégorie