Origine des noms de villes et villages, Vienne Agrandir l'image

Origine des noms de villes et villages, Vienne

JMC/005

14 x 21 cm • 256 pages • Broché
ISBN : 978-2-913471-29-0
Parution : Septembre 2001
Collection : Origine des noms

Plus de détails

15,90 €

Ajouter à ma liste

En savoir plus

D'où viennent les noms des lieux ? Un des mérites de cette approche fine de l'étymologie est de mettre au jour la grande variété des origines : peuples qui sont venus là, personnalité marquante, trait partculier du terrain ou du paysage, moment tragique de l'histoire...


Pour la Vienne comme les autres départements, les auteurs Jean-Marie Cassagne et Mariola Korsak traquent les racines celtes, latines ou germaniques et jonglent avec le temps.


Aventure d'un couple qui partage sa passion des mots et des lieux : Jean-Marie et Mariola, versés l'un et l'autre dans la linguistique, mettent leur savoir à portée de tout un chacun.


Un extrait



Touffou : Le Tolfol du XIIe siècle doit son nom à la présence des Teifaldi dans la région poitevine. Ces Teifaldi ou Theyphaliens sont des Scythes qui furent installés en Poitou au Ve siècle par l'empereur Honorius.


Ces soldats laboureurs avaient pour mission de défendre les marches, c'est-à-dire les confins de l'Empire contre les Armoricains, qui formaient alors un pays indépendant. Lorsque l'Empire s'écroula, les Theyphaliens demeurèrent sur place et firent souche.


Des auteurs de l'époque racontent que ce peuple était fort vaillant au combat, mais qu'en temps de paix, il se livrait aux pires débauches.


30 autres produits dans la même catégorie