CO/002
18 x 24 cm • 705 pages • Relié
ISBN : 978-2-903504-19-9
Parution : Décembre 1985
Collection : Hexagone
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 0000-00-00
Paris de la Préhistoire à nos jours
18 x 24 cm • 705 pages • Relié
ISBN : 978-2-903504-19-9
Parution : Décembre 1985
Collection : Hexagone
Destinataire :
* Champs requis
OU Annuler
Paris lettré, artiste, gavroche, " Paris, la gloire de la France et l'un des plus nobles ornements du monde " (Montaigne), capitale moderne née de l'ancienne Lutèce, Paris se love sur son île médiévale et puis conquiert, siècle après siècle, l'espace de son intrépide croissance.
Une approche historique de cette ville aux multiples facettes dont le prestige universel, alliant le mythe au quotidien, laisse transparaître le passé à travers son rayonnement présent.
Sous la direction de Marcel Le Clère, cet ouvrage a rassemblé :
Cet ouvrage a obtenu le Prix de l'Académie des Beaux-Arts et le Prix Haussmann
On peut considérer, en gros, que Paris compte à la veille de la Révolution environ 600,000 habitants, et ce nombre en fait la ville la plus peuplée d'Europe. Pour une France qui comprend, croit-on, 25 millions d'habitants, cela représente environ un quarantième de la population du pays.
Il est à noter que beaucoup d'habitants de la capitale ne sont pas de souche parisienne, ni même française. On pense naturellement à la forte colonie italienne, si importante sous les derniers rois Valois. Parmi ses représentants les plus célèbres, citons Ludovico de Diaceto, dit Adjacet, qui bâtit un somptueux hôtel sis à l'emplacement de l'actuel marché des Blancs-Manteaux, Scipion Sardini, qui a sa demeure près de la Bièvre (actuelle rue Scipion), Sébastien Zamet, rue de la Cerisaie, le chancelier de Birague, tous créatures de Catherine de Médicis.
Au XVIIe siècle, Mazarin attirera également à Paris une importante colonie italienne. Au XVIIIe siècle, nombreux sont, surtout à la veille de la Révolution, les Suisses, Hollandais ou Belges, émigrés économiques ou politiques : les Vandenyver, banquiers de Madame du Barry, le Genevois Clavière, qui sera ministre des Contributions dans les deux ministères girondins de 1792... Ce sont surtout la Savoie, alors extérieure au royaume, et la province qui fournissent le plus gros contingent. On pense échapper à la misère en gagnant la grande ville où, croit-on, règne l'abondance pour tous.