JMC/019
14x 21 cm • 350 pages • Broché
ISBN : 978-2-916344-41-6
Parution : Avril 2009
Collection : Origine des noms
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 0000-00-00
Paris et sa banlieue, Origine des noms de lieux
14x 21 cm • 350 pages • Broché
ISBN : 978-2-916344-41-6
Parution : Avril 2009
Collection : Origine des noms
Destinataire :
* Champs requis
OU Annuler
Les territoires urbains, comme les autres, sont "nommés" : à côté des noms de rues qui quadrillent l'espace de personnages célèbres, les quartiers de Paris, dont certains étaient autrefois des villages, portent la mémoire d'anciennes appellations, où se retrouvent diverses orgines.
En interrogeant les mots jusqu'aux anciennes langues, aux anciennes racines celtes, latines ou germaniques, les auteurs révèlent l'histoire des lieux de la capitale et leur richesse humaine.
Jean-Marie Cassagne a publié en France et à l'étranger différents livres de linguistique. Mariola Korsak, diplômée en linguistique et philologie romane, a travaillé sur la toponymie européenne, en particulier en Pologne, en Norvège et en Italie.
Auteuil constitue une corruption des mots latins altus (haut) et gaulois ialo (champ, clairière).
La présence du mot ialo dans le toponyme montre que la localité est née sur un espace de forêts, défriché pour le transformer en terres cultivables.
A l'époque, les notables n'hésitaient pas, en cas de surpeuplement, à envoyer des groupes de serfs dans les forêts pour les défricher et y fonder de petites colonies. On nommait souvent ialo ces villages de défricheurs.Ialo signifiait proprement en gaulois « clairière défrichée dans une forêt ». Comme ces défrichements étaient généralement destinés à créer de nouvelles terre cultivables, le mot devint rapidement synonyme de « champ ».
Il dominait le hameau de Billancourt, d'où son nom. Dans les titres du XIIe siècle, il apparaît sous le nom d'Altiolum.
L'étymologie populaire fait venir Auteuil du latin altare (autel): des druides auraient construit un lieu de culte dans la forêt du Rouvray.
Le village d'Auteuil a été absorbé par Paris en 1860.