Richesse des moulins d'Ardèche Agrandir l'image

Richesse des moulins d'Ardèche

JPHA/001

21 x 29,7 cm • 254 pages • Broché
ISBN : 978-2-916344-51-5
Parution : Novembre 2009
Collection : Monde des Moulins

Plus de détails

33,18 €

Ajouter à ma liste

En savoir plus

Depuis 11 siècles au cœur de l'économie et de la vie sociale, les moulins ardéchois confirment historiquement le département comme « Terre d'Audace ». Les centaines de bâtiments et d'ouvrages, visibles le long des rivières, en sont la preuve. À eau, à vent ou à manège, ils permettent un aménagement fin du territoire. Les énergies renouvelables employées, décentralisées, servent des communautés dispersées et isolées. Pionniers du développement durable, écologiquement intégrés à leur milieu, ils s'accommodent des contraintes et des excès de la nature (vallées étroites et pentues, sécheresses et crues violentes). Aux côtés des indispensables moulins à grain, les moulins spécialisés trouvent en Vivarais une terre d'élection. Les moulins à huile, les curieux moulins à capturer les poissons, les moulinages, les moulins à tan, à papier, à chaux, les usines électriques, etc... servent aussi les populations rurales et urbaines.


L'objet de cet ouvrage est de présenter pour la première fois,l'impressionnante variété des moulins rencontrés en terre ardéchoise, de montrer comment l'homme a su tirer parti d'un territoire varié, comment il s'est adapté à celui-ci, et plié aux contraintes de la nature.


Issu d'une famille meunière, Docteur en géographie de formation, Jean-Pierre Henri Azéma est Vice-président de la Fédération Des Moulins de France. Il est aussi consultant spécialiste des Moulins et du Patrimoine Industriel.


Un extrait


Vous pouvez consulter quelques pages  en cliquant ici 418.20 KB


On en parle


• L'Archéologie industrielle en France de décembre 2009



“L'auteur est bien connu [..] pour la publication de plusieurs ouvrages consacrés aux moulins ou à la molinologie, dont il est aujourd'hui un spécialiste incontesté.[..] L'abondance de l'iconographie photographique, ancienne ou actuelle, rend très claire la lecture de cet ouvrage publié en partenariat avec la jeune Fédération des Moulins de France, née en 2002.”


9 autres produits dans la même catégorie