Les pierres & l'âme Agrandir l'image

Les pierres & l'âme

RP/002

17 x 23 cm • 272 pages • Broché
ISBN : 978-2-36415-001-0
Parution : Avril 2011
Collection : Terre sensible

Plus de détails

30,33 €

30,33 €

Ajouter à ma liste

En savoir plus

À à la fois récit de voyage en Arménie et en Turquie, rencontre poétique avec les pierres et les hommes, et réflexion sur la place du patrimoine aujourd'hui, les Pierres & l'âme, fragments arméniens fait un double périple, des villages reculés de l'Arménie actuelle aux sites perdus dans les montagnes en Turquie de l'est. Périple à la découverte des pierres, mais d'abord à la rencontre des hommes, ceux d'Arménie, serrant sur leur cœur leur culture comme un espoir dans leur devenir précaire, et ceux de Turquie, Kurdes notamment, côtoyant un patrimoine qui n'est pas le leur, et qui s'interrogent sur ces " voisins lointains ".


L'écriture, nimbée de nombreuses photographies, tisse une sorte de vécu amoureux du patrimoine, des rencontres ou des absences. Elle révèle aussi en filigrane la violence faite à ce peuple et les blessures encore ouvertes. Rémy Prin tresse un regard passionné vers cette terre sensible arménienne dont les pierres et leur devenir nous interrogent aujourd'hui plus qu'ailleurs.


Extrait de la préface de Denis Donikian


“Ainsi, lecteurs, sommes-nous tenus en haleine constamment, pris entre deux mondes qui se parlent, l'un sensible, l'autre en naissance, et saisis sans cesse dans l'émerveillement premier du geste humain qui a bâti, creusé, et somme toute édifié une forme de foi. C'est dire combien ce livre devait voir le jour. Il manquait au voyageur amoureux pour qu'il écoute la force cachée des monuments séculaires arméniens. Il manquait... Le voici.”

Un extrait


Vous pouvez en consulter une quinzaine de pages [pdf] en cliquant ici 2.55 MB

On en parle


France Arménie N° 376 de juin 2011, Jilda Hacikoglu :


"Rémy Prin a exploré ce patrimoine palpable, et propose des clés de lectures originales pour le découvrir, mais surtout le faire vivre, le renouveler, et ainsi voir perdurer l'âme arménienne."

Nouvelles d'Arménie Magazine en ligne, le 6 mai 2011, Jean Eckian :


"Il est là question de patrimoine architectural, de préservation et de perpétuation d'une richesse de l'âme arménienne que d'aucuns, en diaspora, semblent oublier dans le fatras de la modernité et de la mondialisation.[..] Une approche inédite à découvrir d'urgence qui nous invite à la reconquête de nos racines en en prenant soin, comme s'il s'agissait de la santé de notre propre enfant, « un creuset fertile pour demain ».

Nouvelles d'Arménie Magazine N° 173, avril 2011, chronique le livre et accorde un entretien à l'auteur, sur 3 pages. Extrait :


"Il fallait un oeil attentif à l'esprit des choses pour réanimer l'héritage architectural arménien. Un oeil à la fois profane et passionné, assez étranger pour rester naïf, assez fou pour tenter des aventures inédites [..] On aura compris en quoi le nouveau livre de Rémy Prin, Les pierres & l'âme, fragments arméniens est un livre exceptionnel."

8 autres produits dans la même catégorie