Aulnay, d'ombre et de lumière Agrandir l'image

Aulnay, d'ombre et de lumière

RP/001

17 x 23 cm • 220 pages • Broché
ISBN : 978-2-916344-34-8
Parution : Avril 2009
Collection : Voyages sensibles

Plus de détails

23,70 €

Ajouter à ma liste

En savoir plus

C'est un voyage très concret d'abord, pierre à pierre, dans l'âme d'un lieu. Un voyage intérieur aussi, émerveillé, qui enchante et qui questionne.


C'est un livre de multiples parcours, celui de l'espace qui coupe le souffle, celui de la cohérence du religieux, celui du bestiaire merveilleux, de l'imaginaire médiéval, des influences de l'Orient, de la richesse visuelle des motifs qui fait écrin aux images...


Aux images ? Aux ymages plutôt, ce vieux mot qui désigne d'abord en notre langue la sculpture. Rémy Prin sait tresser le dialogue entre l'écriture du poète qui s'est nourri d'histoire de l'art et les images (les nombreuses photographies ont été prises par lui spécialement pour ce livre), il donne à entendre à travers les sculptures, détaillées une à une, toute la rumeur du monde.


Ancré dans ce territoire d'entre Saintonge et Poitou, explorant toutes les facettes de cet extraordinaire site roman d'Aulnay inscrit au Patrimoine de l'Humanité, le livre garde l'imaginaire comme fil conducteur et fait de la découverte du patrimoine une rencontre, un rêve, une mine inépuisable.


A quoi sert le patrimoine ? Ce livre ne pose pas la question, il y répond.


Extrait de la préface de Christian Gensbeitel


"La perfection, le génie du lieu, la transcendance des formes... Autant de termes et d'expressions que l'historien de l'art hésite à employer, soucieux toujours de tenir à distance les émotions qui pourraient fausser la rigueur de l'analyse. Mais c'est à bon escient qu'ils trouvent ici leur place, autour des magnifiques photographies de l'auteur, fruits d'une quête patiente, presque amoureuse, pour apprivoiser cette beauté rude et énigmatique. Rémy Prin est cet amoureux des belles choses et esthète des mots qui sait faire parler les pierres."


Cet ouvrage a obtenu le Prix des Mouettes 2009, décerné par la Charente-Maritime

Un extrait


Vous pouvez en consulter une dizaine de pages en cliquant ici 1.40 MB [pdf]


On en parle


Le Monde de la Bible, N° 190, 3ème trimestre 2009


“L'église romane d'Aulnay, haut lieu de l'art du Moyen Âge en Saintonge, méritait un livre à la hauteur de sa réputation et de sa beauté.”

• L'Actualité Poitou-Charentes, N° 85, 3ème trimestre 2009


“Rémy Prin fréquente depuis longtemps ce chef d'oeuvre ; il l'observe, l'étudie, le photographie, le ressent. Passion et savoir qu'il sait très bien faire passer dans un superbe livre, abondamment illustré, et qui nous invite à différents parcours dans cet édifice classé au patrimoine mondial par l'Unesco.”

Le Picton de juillet-août 2009, Michel Granger [Lire...]


“Rémy Prin a fait cette expérience qui mène de l'histoire au sensible, du travail de la matière à sa perception. Aulnay est une symphonie qu'il nous invite à entendre, nous délivrant des signes face à celles et ceux qui, figés dans la pierre, nous regardent, nous prennent à témoins de leurs gestes et finalement nous interrogent.[..] Un bonheur de lecture(s).”

Sud-Ouest du 25 mai 2009, Sophie Balteaux


“Le livre de Rémy Prin recense la plupart des lieux romans en lien avec Aulnay, dont il décrit la magnificence et le rayonnement avec la délectation d'un amoureux de ces pierres, des « beautés rudes et énigmatiques ». De superbes photographies de l'auteur, fruits d'une quête patiente, viennent étayer ses propos.”

• L'Hebdo du 7 mai 2009, Michel Téodosijevic


“...un livre qui se lit bien, illustré à merveille et qui, lorsqu'on le referme, nous offre le sentiment d'en savoir vraiment plus sur les trésors de la Saintonge.

• Emmanuel Pierre sur son blog art roman, 29 avril 2009 [Lire...]


“Rémy Prin, auteur en son temps de magnifiques CDROM sur l'Art roman, et d'un des premiers sites web sur l'Art Roman en France, publie ce mois-ci un livre dédié à Aulnay de Saintonge, un des plus beaux - si ce n'est le plus beau - site roman de France. Son approche dans ce livre mêle poésie et réflexion.”

• Sur Patrimoine en blog du 25 avril 2009, Benoit de Sagazan [Lire...]


“A la fois livre d'art et de poésie, guide de visite aussi , ce livre pourrait ressembler à un couteau suisse utile à ouvrir toutes les boîtes à secrets et à merveilles que contient cet édifice d'exception, souvent désignée comme l'une des plus belles églises romanes de France.”

28 autres produits dans la même catégorie