Grand Lieu l'entrelacs des mémoires Agrandir l'image

Grand Lieu l'entrelacs des mémoires

RP/003

27,5 x 21,3 cm • 248 pages • Relié
ISBN : 978-2-36415-008-9
Parution : Avril 2014

Plus de détails

33,18 €

Ajouter à ma liste

En savoir plus

Plus grand lac de plaine de France, dont la faune et la flore sont protégées au sein d'une réserve naturelle, le lac de Grand Lieu, à deux pas de Nantes et de l'estuaire de Loire, a depuis toujours fasciné les hommes. Creuset de leurs légendes, théâtre de leurs conflits, ils y ont projeté leurs rêves. Aux XVIIIe et XIXe siècles, les conflits entre propriétaires affirmés du lac, riverains et administration, laissent voir comment les idées des Lumières émergent et se diffusent, très lentement, sur le territoire.


C'est ce que relate ce livre, à la manière d'un récit où les personnages prennent corps, en restant au plus près des sources historiques, dont certaines inédites, qu'il cite abondamment. En plongeant dans cet entrelacs des mémoires que le temps nous laisse en jachère, l'écriture convoque les archives, les valorise, et cherche à les tisser avec le vécu des hommes.


Et parce que Grand Lieu aujourd'hui garde sa puissance d'évocation, c'est aussi un livre de photos originales de ses paysages et de ses rives, qui s'intercalent entre les parties du récit, comme une ouverture des mémoires et un cheminement poétique vers son devenir.


Un extrait de la préface de Jacques Garreau



" Alchimiste, Rémy Prin a un talent précieux : il sait comment transformer des manuscrits séculaires, à la signification parfois difficile à saisir, en récit moderne empreint de clarté. Il donne un visage, une voix, à chaque nom rencontré au fil des documents d’archives. Intrigues personnelles, enjeux sociaux et économiques s’éclairent sous la plume de l’auteur pour les rendre familiers au plus grand nombre. Avec cet ouvrage, l’histoire savante, parfois fastidieuse et limitée aux spécialistes, prend littéralement corps, devient vulgarisation réussie et offerte à tous. [...]


Dans ce bel ouvrage, non seulement il complète les mots, choisis et tissés en dialogues, par la reproduction de multiples archives méconnues collectées au fil de ses recherches, mais il restitue également les ambiances et les couleurs de Grand-Lieu par l’image. Contemporaines et quasi-intemporelles, ses œuvres photographiques légendées de méditations proches de haïkus nous entraînent à la rêverie, perdus au bord de rives lacustres. "




• Vous pouvez lire gratuitement un extrait de 16 pages du livre


• Plus d'infos et d'images pour ce livre et l'exposition conçue conjointement, sur le site de l'auteur


• Un entretien avec l'auteur, sur le site de la ville de Bouaye


27 autres produits dans la même catégorie