D’où vient le miel ou comment il est produit ?

Le miel est produit grâce à l’incroyable relation symbiotique entre les abeilles et les plantes. Si la production de miel est souvent attribuée au travail d’une colonie d’abeilles, il est bon de rappeler que la matière première, le nectar, provient des plantes. Le nectar est produit par des glandes appelées nectaires. Les abeilles ont besoin de deux types de nourriture différents.

L’une est le miel fabriqué à partir du nectar, le jus sucré qui s’accumule au cœur des fleurs. L’autre provient des anthères des fleurs, qui contiennent de nombreux petits grains appelés pollen. Tout comme les fleurs ont des couleurs différentes, leur pollen aussi. Lorsque ses « sacs » de nectar sont pleins, l’abeille retourne à la ruche.

Le nectar est livré à l’une des abeilles d’intérieur et passe ensuite de bouche en bouche d’abeille en abeille jusqu’à ce que son taux d’humidité soit réduit d’environ 70 % à 20 %. Cela transforme le nectar en miel. Parfois, le nectar est stocké immédiatement dans des cellules de l’alvéole avant le travail de bouche à bouche car une certaine évaporation est provoquée par la température de 32,5°C à l’intérieur de la ruche. Le miel est une substance alimentaire sucrée et visqueuse produite par les abeilles à miel et certaines autres abeilles.

Les abeilles produisent du miel à partir des sécrétions sucrées des plantes (nectar floral) ou des sécrétions d’autres insectes (comme le miellat), par régurgitation, activité enzymatique et évaporation de l’eau. Les abeilles à miel stockent le miel dans des structures en cire appelées nids d’abeilles, tandis que les abeilles sans dard stockent le miel dans des pots faits de cire et de résine. La variété de miel produite par les abeilles à miel (du genre Apis) est la plus connue, en raison de sa production commerciale et de sa consommation humaine dans le monde entier. Le miel est récolté dans des colonies d’abeilles sauvages ou dans des ruches d’abeilles domestiques, une pratique connue sous le nom d’apiculture (méliponiculture dans le cas des abeilles sans dard).

Les abeilles butinent le nectar pour créer du miel et le stocker comme nourriture car il fournit l’énergie nécessaire aux muscles de vol des abeilles et assure le chauffage de la ruche en hiver. Heureusement, les abeilles à miel produisent plus de miel que la colonie n’en a besoin. Les apiculteurs doivent donc récolter l’excédent, qu’ils mettent en bouteille. En moyenne, une ruche produit environ 55 livres de miel excédentaire chaque année. Les apiculteurs le récoltent en ramassant les cadres des rayons de miel et en grattant le bouchon de cire que les abeilles fabriquent pour sceller le miel dans chaque cellule.

Une fois les opercules enlevés, les cadres sont placés dans un extracteur, une centrifugeuse qui fait tourner les cadres, forçant le miel à sortir du rayon. Le miel provient des abeilles et des plantes et de leur relation incroyablement symbiotique. Bien que la production de miel soit attribuée au travail de la colonie d’abeilles, il faut savoir que la matière première, qui est le nectar, provient des plantes. Les abeilles commencent à fabriquer le miel, qui constitue leur nourriture, en visitant les fleurs.

Elles recueillent sur la fleur un jus sucré appelé nectar en l’aspirant avec leur langue. Elles le stockent dans ce qu’on appelle leur estomac à miel, qui est différent de leur estomac à nourriture. Outre le miel, il existe d’autres produits de l’abeille tels que la propolis, la gelée royale, le venin d’abeille, la cire d’abeille et le pollen. Chaque année, environ 600 000 apiculteurs et 17 millions de ruches dans l’UE produisent environ 250 000 tonnes de miel (237 549 tonnes en 201.Depuis que la demande de produits naturels et sains augmente, de nombreux pays ne peuvent satisfaire leur demande de miel avec leur production nationale et doivent importer des volumes croissants des pays exportateurs.

Le miel est produit par les abeilles qui récoltent le nectar et le miellat pour les utiliser comme sucres consommés pour soutenir le métabolisme de l’activité musculaire pendant la recherche de nourriture ou pour être stockés comme réserve alimentaire à long terme. En fait, jusqu’à ce que le sucre devienne largement disponible au XVIe siècle, le miel était le principal édulcorant au monde, la Grèce antique et la Sicile étant parmi les centres historiques les plus connus de production de miel. Le miel figure parmi les dix produits les plus susceptibles de faire l’objet de fraudes alimentaires, ce qui soulève la question de l’authenticité du miel consommé dans les plus grands pays consommateurs de miel au monde, comme l’Allemagne et les États-Unis. Liquide épais et doré produit par des abeilles industrieuses, le miel est fabriqué à partir du nectar de plantes à fleurs et est conservé à l’intérieur de la ruche pour être consommé en période de pénurie.

L’augmentation des coûts de production, la diminution du rendement en miel par ruche due au développement de l’agriculture industrielle et la baisse des prix entraînent une réduction de la production de miel. Par exemple, les ruches placées dans des orangeraies produiront du miel de fleurs d’oranger, tandis que les ruches placées dans des champs de luzerne et de trèfle produisent traditionnellement un miel au goût prédominant de trèfle. Dans les ruches de production, il y a plusieurs cadres plats en bois contenant des rayons où le miel est effectivement stocké. Les abeilles mélangent la glucose-oxydase au nectar qu’elles ont précédemment consommé, créant ainsi deux sous-produits – l’acide gluconique et le peroxyde d’hydrogène, qui sont en partie responsables de l’acidité du miel et de la suppression de la croissance bactérienne.

Découvrez dans l’infographie quels sont les pays qui produisent le plus de miel, qui importent et exportent du miel. La production et le stockage du miel sont l’un des moyens utilisés par les abeilles pour assurer le succès de la ruche. Les propriétés physiques du miel varient en fonction de la teneur en eau, du type de flore utilisé pour le produire (pâturage), de la température et de la proportion de sucres spécifiques qu’il contient. L’environnement, les consommateurs de miel et les apiculteurs méritent d’être protégés et de bénéficier de conditions de marché favorables pour continuer à produire du miel et d’autres produits apicoles purs et de qualité.

Voir aussi:

Publié le
Catégorisé comme Blog Étiqueté