Lorsqu’il est stocké correctement, le miel ne se détériore jamais, a déclaré Mme Grad dans une interview accordée à Allrecipes. Les récipients en métal ou en plastique peuvent oxyder le miel, et la chaleur peut en modifier la saveur. Et en l’absence de bactéries, le miel ne se détériore pas. En fait, il est reconnu comme le seul aliment qui ne s’altère pas.
Il peut toutefois se cristalliser (devenir épais et trouble) avec le temps. Si cela se produit, il suffit de retirer le couvercle du pot, de le placer dans une casserole d’eau et de le réchauffer à feu doux jusqu’à ce que le miel retrouve sa consistance initiale. Si votre miel se trouve dans un récipient en plastique, versez-le d’abord dans un autre récipient. En règle générale, la date de consommation préférée que l’on trouve sur les pots de miel que nous achetons est de deux ans à compter du moment de la fabrication.
Après ces années, le miel peut continuer à être consommé tant qu’il a été conservé en bon état. Au fur et à mesure que le miel mûrit, la glucose oxydase transforme le sucre en acide gluconique et produit également un composé appelé peroxyde d’hydrogène (. Mais manger du riz cru ou du sel n’est pas comparable au goût du miel, comestible puisqu’il provient de la ruche. En effet, il existe plus de 70 ingrédients que vous pouvez substituer au miel, de l’extrait d’amande et de vanille au piment de la Jamaïque et même à la bière.
Si le miel est mal conservé, il peut perdre certaines de ses propriétés antimicrobiennes, être contaminé ou commencer à se dégrader. Le miel possède quelques propriétés particulières qui lui permettent de durer longtemps, notamment une teneur élevée en sucre et une faible humidité, une nature acide et des enzymes antimicrobiennes produites par les abeilles. Comme je l’ai mentionné, le goût du miel change avec le temps, mais d’autres facteurs peuvent également contribuer à ce processus. Pour tirer le meilleur parti des propriétés durables de votre miel, il est important de le conserver correctement.
Le miel a également un pH d’environ 3,26-4,48, ce qui contribue à repousser toute bactérie qui tenterait de s’installer dans votre miel. Mais si vous gardez le pot ouvert, le miel absorbera un peu d’eau de l’air (c’est un processus très lent, mais continu) et, après un certain temps, certaines levures pourront y vivre et se développer. Si jamais vous n’avez plus de miel, vous pouvez utiliser un certain nombre de substituts, jusqu’à ce que vous puissiez vous rendre au magasin pour acheter un autre pot. Les abeilles sont chargées de déshydrater le nectar liquide récolté avec une humidité initiale de 80-90% pour le transformer en miel épais.
La plupart des bactéries nuisibles préfèrent un environnement neutre ou basique, donc dans un environnement acide comme le miel, elles ne peuvent pas se développer. Comme je l’ai mentionné, si le miel est stocké correctement, il se conserve très longtemps et ne se détériore pas. Ainsi, le miel tombe directement de la tasse ou de la cuillère lorsque vous l’ajoutez à une recette, de sorte que rien ne reste derrière. Étant donné que la composition du miel dépend de l’espèce des abeilles ainsi que des plantes et des fleurs qu’elles utilisent, il peut varier considérablement en termes de saveur et de couleur, allant du clair et incolore à l’ambre foncé .